Rechercher
  • Alexandre Weissenbacher

Le Whiplash ou coup du lapin




Le coup du lapin ou "whiplash" pour les anglais est un traumatisme de la colonne vertébrale (le plus souvent au niveau des cervicales) résultant le plus souvent d'une accélération ou décélération imprévu par le corps. En règle général les patients souffrent d'une whiplash à la suite d'un accident de voiture mais pas uniquement. Par exemple, j'ai été appelé à un domicile il n'y pas si longtemps pour une cervicalgie très sévère. Après examen, j'ai diagnostiqué un whiplash, mais la personne n'avait pas subit un traumatisme particulier récemment. En effet elle n'avait que tourné sa tête un peu rapidement pour prendre quelques choses. Et quasi instantanément elle était en souffrance et présenté de nombreux symptômes que nous décrirons plus loin.


Quel est le mécanisme du coup du lapin ?

Pour comprendre comment le mécanisme du coup lapin fonctionne il faut comprendre comment une onde se propage. Une onde est la propagation d'une perturbation dans un milieu donné produisant sur son passage une variation réversible du milieu. Par exemple les vagues dans l'océan qui montent et qui descendent.


Dans le cas d'un être humain les ondes se propagent dans le corps essentiellement grâce à l'eau contenu dans les cellules. Vous pouvez imaginer la propagation des ondes comme se qui arrive lorsque vous donnez une tape dans le ventre d'une personne avec un petit embonpoint.


Les ondes se propagent en fonction de plusieurs éléments mais pour simplifier elles dépendent de l'énergie qui leurs sont associées. Lorsque vous faites des vagues dans l'eau, les vagues iront plus loin si vous mettez plus de force dans le geste. C'est la même chose pour le corps humain si vous subissez un accident de voiture par exemple le choc produit résonnera dans votre corps à proportion de l'intensité de l'accident. Vous pouvez même sentir parfois la vibrations pendant des jours après le choc initial.


Maintenant nous comprenons bien comment les ondes se propagent dans le corps humain mais nous n'avons pas encore expliqué pourquoi cela nous fait souffrir. Nous souffrons parce que soit l'intensité du choc est trop important pour être supporté par le milieu dans lequel il circule et cela donne des fractures en règle général, soit l'onde arrive en bout de course et vient se fracasser contre le mur. Vous pouvez imaginé le mécanisme du Tsunami, un séisme crée une importante onde dans l'océan, cela crée quelques vagues mais si importante jusqu'à ce que l'onde arrive sur la terre ferme. Ne pouvant pas se propager plus loin cela crée une énorme vague qui vient se fracasser sur le rivage,. Dans un corps humain cela crée en général un whiplash, un coup de fouet en anglais.


C'est pourquoi le plus souvent lors d'un coup du lapin, le patient souffre aux cervicales et aux crânes ou alors en bas au niveau du bassin et des lombaires (les deux extrémités de la colonne).


Il y a beaucoup de différents tissu qui peuvent souffrir d'un whiplash mais on notera tout particulièrement la dure-mère. C'est une membrane fibreuse qui recouvre l'ensemble du système nerveux centrale (nerfs, cerveau) qui relie, à la manière d'un chapelet de perle, les différentes vertèbres (du sacrum au crâne).


Quels sont les symptômes du coup du lapin ?

Voici une liste non exhaustive des symptômes possibles après un wiplash :

  • Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

  • Contractures musculaires, torticolis, dorsalgo, lumbago, …

  • Vertiges

  • Maux de têtes

  • Nausées / vomissements

  • Fatigue anormale

  • Angoisse, oppression thoracique, difficulté à respirer

  • Engourdissements, fourmillements le long des membres supérieurs (surtout au niveau des mains)

  • Douleur à la base du crâne

  • Sommeil difficile

  • Troubles du transit

  • Diminution de l’état général et de la vitalité

  • Parfois symptômes auditifs et visuels

Comment traiter un whiplash.

Nous traitons le coup du lapin en ostéopathie en général en détendant les tissus lésés par le passage du traumatisme (Et parfois ce sont des traumatismes très anciens qui après plusieurs années continu à tirailler les tissus). Nous utilisons pour ce faire des techniques douces de fascia thérapie pour dénoué très lentement les tissus et leurs redonnés une élasticité normal.


En général ce sont des techniques si peu impressionnante que le patient ne ressent à peine le mouvement de nos mains lors de la techniques mais dans le cas où le patient souffre d'un whiplash les sensations sont toutes autres. il n'est pas rare que le patient se mette à ressentir toutes l'étendu des tensions de sont corps au simple mouvement d'un doigts.


Après une séance pour le traitement d'un coup du lapin, il n'est pas rare que le patient ressente une amélioration en dents de scie. C'est à dire qu'il ne ressent plus aucune douleur pendant un jours puis que les douleurs reviennent, puis repartent etc... avec parfois un déplacement à une autre extrémité de la douleur. Cela est due aux faites que le corps lui même produit des "ondes" que l'on appel respiration en ostéopathie qui recommence après avoir était réduite suite au whiplash.

0 vue

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon