top of page
Rechercher

La névralgie d'Arnold


" Une douleur au cou qui monte derrière l'oreille, ça brûle, c'est insupportable ! Votre ostéopathe vous accompagne dans votre prise en charge "

Comprendre la névralgie d'Arnold

Vous souffrez d’une névralgie d’Arnold mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Pas de panique, je vous explique tout. Le nerf d’Arnold ou nerf grand occipital est le nerf formé à partir de la deuxième racine cervicale (C2). La névralgie d’Arnold se traduit par la douleur ressentie sur le trajet de ce nerf. Comme toutes névralgies (comme la sciatique), la cause de cette douleur demeure la compression de la racine de ce nerf. Cette compression peut être due à de l’arthrose, à une hernie discale ou une affection nerveuse (neuropathie).   La névralgie d'Arnold (ou parfois appelé Arnoldite) peut également survenir à la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel. Le plus souvent, la cause de la névralgie d'Arnold est mécanique la vertèbre cervicale C2, C1 ou C0 vient comprimer la sortie du nerf directement ou indirectement par une mise en tension des muscles.

Quels sont les symptômes de la névralgie d'Arnold ?

Si vous souffrez de cette pathologie, vous pourrez vous reconnaître dans la liste des symptômes recueillis chez la plupart des patients atteints de névralgie d’Arnold :

  • Douleur d’un seul côté, « en casque » qui suit un trajet précis partant de la base du crâne (partie occipitale), remontant en arrière de l’oreille et se terminant en arrière de l’œil. Pourquoi ce trajet si précis ? Il correspond en fait à la zone du cuir chevelu innervée par le nerf d’Arnold.

  • Douleur lancinante à type de trajet électrique ou sous forme de brûlures qui part en haut des cervicales ; le patient décrit souvent une vive douleur électrique d'arrière du crâne jusqu'à derrière l'oreille ; mais parfois, la douleur se prolonge jusqu'en avant du crâne.

  • Douleur permanente ou intermittente qui évolue par crises de quelques minutes.

  • Douleurs associées à des tensions cervicales.

Comment poser le diagnostic d'une névralgie d'Arnold ? 


Le diagnostic est souvent difficile à poser étant donné la localisation de la douleur. En effet, la névralgie peut être confondue avec une céphalée, une migraine ou une névralgie faciale. Il est important d’exclure également des pathologies plus graves (dissection de l’artère vertébrale, méningite, artérite temporale…) avant de poser le diagnostic de névralgie d’Arnold. C’est pour ces raisons que le diagnostic est souvent tardif. En cas de doute, il est judicieux de vous adresser soit à votre médecin, soit à un ostéopathe afin d’avoir un avis médical. Ils seront capables de vous aiguiller vers la prise en charge la plus adaptée. Des imageries radiologiques pourront également permettre de mettre en évidence la cause de ces douleurs et de poser le diagnostic.


L’ostéopathie, un traitement naturel efficace ?

Dans sa grande majorité les névralgies d’Arnolds sont souvent très facile à soigné en ostéopathie.


En effet dans leur grande majorité les névralgies d'Arnolds sont dues à un blocage articulaire. De ce fait une simple manipulation cervicale soulage le patient. C'est une action directe sur la cause biomécanique de la névralgie d'Arnold, et c'est traitement non invasif, et non douloureux.  Ensuite le travail de l'ostéopathe consistera à relâcher l’ensemble de vos tensions qui s’exercent au niveau de la sortie du deuxième nerf cervical. L’objectif étant de diminuer la compression du nerf afin de limiter l’inflammation et, ainsi, de stopper les irradiations douloureuses. Concrètement, un ostéopathe peut agir sur l’articulation ou bien sur les petits muscles qui y sont attachés. Dans les cas plus sévère et plus complexe, son travail peut s’étendre sur d’autres régions du corps en lien avec la partie haute des cervicales. Il peut ainsi être amené à travailler sur la mâchoire ou la base du crâne.


Dans certains cas le traitements est plus difficile, car la névralgie d'Arnold est maintenu par une inflammation importante ( souvent parce que le patient depuis plusieurs années) ou une posture qui maintient la compression nerveuse. Dans ces cas là une prise en charge multidisciplinaire et une traitement plus long sera nécessaire.

Consulter en ostéopathie pour soulager et traiter sa névralgie d'Arnold

Si vous souhaitez consulter en ostéopathie pour prévenir et traiter vos crises d'Arnold, pensez apporter vos examens complémentaires si vous en avez (par exemple IRM, radiographie, scanner...).  Vous pouvez le consulter en dehors des périodes crises ou pendant la crise en elle-même, cela n'a que peu d'incidence sur votre traitement. 

Prendre rendez-vous.

L'ostéopathie, complémentaire à d'autres thérapies

Au-delà d’une prise en charge ostéopathique, il peut s’avérer nécessaire d’inclure d’autres thérapeutiques en complément. Il peut s’agir, par exemple, d’infiltrations de corticoïdes si les crises douloureuses sont vraiment trop vives. Cependant, ces infiltrations ne sont pas efficaces chez tous les patients et ne font que masquer les symptômes, elles ne résoudront pas la cause du problème. La rééducation chez le kinésithérapeute peut parfois également être nécessaire au niveau du rachis cervical. Enfin, la chirurgie peut être évoquée en cas de de résistance aux traitements médicamenteux ou aux médecines douces, mais en dernier recours ! 

560 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page