DOSSIER : MAL DE DOS ET OSTEOPATHIE

« J’ai mal au dos », « j’en ai plein le dos », « je suis bloqué du dos », ...
Ce sont des expressions que l’on entend très souvent. Et pour cause, environ 8 personnes sur 10 ont mal au dos de manière régulière ou occasionnelle. Nos modes de vie actuels, le stress, la sédentarité, une mauvaise ergonomie… sont autant de facteurs qui viennent favoriser ce que l’on nomme aujourd’hui le « mal du siècle ».
Mon dos, ma colonne vertébrale

Commençons par un petit point d’anatomie.
La colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres divisées en plusieurs régions qui sont les cervicales (constituées de 7 vertèbres), les dorsales (12 vertèbres), les lombaires (5 vertèbres), le sacrum (5 vertèbres fusionnées) et le coccyx (4 vertèbres elles aussi fusionnées).
Souvent décrite comme le pilier du corps, la colonne a un rôle dans la stabilité, la posture est primordiale pour la mobilité. Afin de jouer au mieux son rôle, la colonne est formée de 3 courbures (une cyphose et deux lordoses) qui lui permettent d’être 10 fois plus résistante que si elle était exclusivement verticale. Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébral (DIV) ayant pour objectif d’amortir les chocs et les contraintes dues à la pesanteur.
Elle a aussi pour but de protéger la moelle épinière, un des organes appartenant au système nerveux central qui transmet l’influx nerveux entre le cerveau et les nerfs périphériques.
Sa bonne compréhension biomécanique est essentielle à l'ostéopathe pour le traitement de votre mal de dos.
Qu’est-ce que le mal de dos ?
Le mal de dos est un symptôme qui peut avoir de nombreuses origines : hernie discale, scoliose, dégénérescence telle que l’arthrose, atteintes fonctionnelles… Les muscles, les nerfs, les ligaments, les disques intervertébraux, les articulations sont des structures qui peuvent souffrir à cause de lésions ou d’inflammations et provoquer des douleurs de dos.
La principale cause du mal de dos n'est cependant pas liée à une lésion précise telle que la hernie discale. La très grande majorité des causes correspond à des troubles fonctionnels (liés à des troubles posturaux, par exemple). L'ostéopathie est particulièrement efficace dans le traitement de ce mal de dos.
Quels sont les différents traitements contre le mal de dos ?
Il existe une multitude de traitements contre le mal de dos. Passant des traitements médicamenteux (antalgique, AINS, décontractant musculaire…) aux traitements non médicamenteux, phytothérapie, kinésithérapie, acupuncture… et pouvant aller jusqu’à la chirurgie dans certains cas. Une prise en charge pluridisciplinaire sera parfois envisagée en fonction de l’origine des douleurs.
L’ostéopathie reste aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales. L'ostéopathe permet une prise en charge de votre dos sur un terrain préventif, curatif, et global.
Pourquoi consulter l’ostéopathe pour votre mal de dos ?
L’ostéopathe a pour but de repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent être une voire la cause du mal de dos. Grace à une anamnèse et de différents tests manuels, l’ostéopathe va chercher les structures pouvant provoquer ces douleurs.
Celles-ci peuvent être localisées au niveau de la colonne même mais aussi être situées à distance (viscéral, membre inférieur… cf : Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…). A partir de techniques spécifiques, l’ostéopathe va chercher à lever les tensions pour ainsi redonner l’intégrité des structures et leur permettre de remplir leur rôle physiologique.
De plus, grâce aux conseils tel que les étirements, le gainage, les exercices respiratoires et certaines activités physiques, l’ostéopathe donnera des clés pour maintenir son dos en bonne santé.

Quand consulter l’ostéopathe ? Faut-il attendre d’avoir mal pour consulter l’ostéopathe ?
L’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance du médecin, que la douleur soit aiguë ou chronique. Il est formé pour juger de la prise en charge en ostéopathie et s’il y a besoin ou non d’une réorientation médicale.
L’ostéopathie fait partie des médecines de prévention. Il est donc conseillé de consulter une à deux fois par an, ne serait-ce que pour faire un bilan. L’ostéopathe pourra ainsi équilibrer des tensions qui pourraient être responsables d’un futur mal de dos.
N'attendez donc pas pour consulter un ostéopathe pour votre mal de dos.